Notre projet dans la marais avec les CM1B


Ma journée au marais

Je commence la journée excitée d’aller dans le marais. Pour tout vous dire c’est la deuxième fois que j’y vais.

Arrivée là-bas, je vois un long bateau. Avec la classe, on s’installe et moi je me mets à côté d’Agathe et Baptiste. Là je regarde les moniteurs et l’un d’eux prend la parole au micro.

-Bonjour les enfants, je m’appelle (il n’y a rien parce que je ne m’en souviens plus) et il présente son collègue.

Dans ma tête je me dis va-t-il nous parler des oiseaux, de l’agriculture, des habitants du marais, où va-t-on manger ?

Effectivement durant notre voyage sur l’eau, il nous parle des anguilles, des canards, des foulques, des hérons, et de tout ce qui nous entoure.

Nous arrivons sur la berge et nous débarquons. Enfin je vais pouvoir me dégourdir les pieds. Une monitrice nous explique que nous allons faire deux groupes et que c’est là que nous allons manger aussi.

Une fois les groupes faits, nous avons écouté une histoire sur un garçon qui doit trouver la plus belle chose de la forêt pour être un guerrier. Entre chaque morceau de l’histoire, nous faisons différentes activités : un tableau avec différentes choses ramassées dans la nature, un jeu où on devait deviner ce que l’on touchait, un autre où on devait se déplacer les yeux bandés…

On commençait à fatiguer et nous n’avions plus qu’une seule pensée manger et boire.

Nous avons fini l’histoire qui était vraiment très belle.

Enfin le grand moment arrive :

-Vous pouvez aller manger !

On a tous couru vers les tables de pique-nique pour nous régaler de nos sandwiches, salades et chips.

Ensuite, nous sommes allés du côté du potager : là, on a mimé comment une plante grandit et on a aussi appris tout ce dont elle a besoin.

Après nous avons préparé le terrain pour nos futures plantations à l’aide d’une grelinette, nous avons mis des feuilles et une bâche.

Voilà une journée bien remplie et je suis bien fatiguée. Mais c’était une très belle journée où nous avons appris beaucoup de choses.

J’ai hâte d’y retourner !

Une élève de CM1B

Nos photos: