La Gazette d’Octobre 2021


Compte-rendu de notre soirée sur le projet ``Environnement``

  • Lors de notre rencontre du mardi 19 octobre, nous avons présenté les actions qui ont déjà été menées à l’école avant d’avoir l’idée du label. Margo, notre service civique, a énuméré ensuite les activités et le fonctionnement qui seront mis en place dans les différentes classes. Mme Bernier, parent d’élève, a ensuite expliqué le cahier des charges pour s’inscrire dans la demarche du label Eco-Ecole.

    Suite aux présentations les échanges ont fait ressortir :

  • Des idées :
    Avant l’achat de matériel penser à lister les besoins pour essayer de récupérer des dons ou de recycler, récupération d’eau pour le jardin, le goûter chez les grands dans la continuité des petits avec cette année une limitation des emballages (mettre en avant l’éducation à la santé), mettre des recettes de
    goûter dans la gazette.
    Le « Zéro déchet » est une expression qui fait « polémique » de par sa difficulté à l’atteindre et son côté « intransigeant » : optons plutôt pour : limitons et modifions nos déchets, des déchets raisonnés.

  • L’éco comité et sa constitution :
    – Un élève élu + un suppléant par classe du CP au CM2
    – 4 représentants de parents et d’enseignants
    – 3 réunions plénières par an

  • Orientations :
    Présenter le développement durable aux enfants et aux parents et échanger autour de la question comment voulez-vous faire évoluer votre école sur les années qui viennent ?
    Pour les parents, un questionnaire va être bâti, il sera à remplir en ligne.

  • Il est important que l’Ecole ne perde pas son identité et n’abandonne pas le travail effectué et qui était prévu avant que l’idée du label n’arrive dans les projets.

A vos agendas !

  • Mardi 19/10 à partir de 14h30
    Cross des CE2, CM1 et Cm2
  • Mercredi 10/11
    Classe avec cantine et garderies/étude
  • Vendredi 12/11
    Pas classe (Pont du 11/11)

  • Dimanche 14/11 à 11h
    Messe des familles à l’église de l’Immaculée Conception

Recevoir le baptême après l'âge de 7 ans

La vie dans les classes

  • Ce vendredi 24 septembre, Les CM2A ont été invités au 69e salon des Beaux-Arts de St Omer qui se tenait à la maison des associations du 18 au 26 septembre. Nous avons pu découvrir les œuvres exposées de plus de 50 artistes locaux. Les organisateurs nous ont demandé de voter pour notre œuvre préférée à l’issue de la visite. Nous attendons avec impatience la désignation du prix du public. L’invitée d’honneur était Dominique DARRAS et elle a fait devant nous des démonstrations de sa technique d’aquarelliste. Nous avons même pu mettre chacun et chacune notre touche personnelle ! Nous sommes fiers de nos œuvres ! … Voyez par vous-mêmes…

     

  • Avec les classes de CP et de CP-CE1, les CE1 de M. Prouvost sont allés à la cathédrale à l’occasion de la Neuvaine.
    Nous avons été accueillis par madame Leost et monsieur Heus. Ils nous ont donné quelques explications sur l’histoire de Notre Dame des Miracles et sur la vie des chrétiens à Saint Omer depuis 800 ans. Nous avons beaucoup appris.
    Le Père Fabian nous a aidés à prier et nous avons récité un « Je vous salue Marie » tous ensemble, c’était émouvant. Au moment de repartir, nous avons pu admirer une relique de sainte Thérèse de Lisieux qui se trouvait dans le chœur.

     

  • Les « Coups droits » et les « revers » n’ont plus de secrets pour les CP et les CE1.
    En partenariat avec le TCSO, les élèves ont bénéficié de 6 séances de mini tennis en ce début d’année scolaire. Ils ont pu découvrir ce sport de manière ludique et éducative avec Margaux, professeur du club.
    Nombreux objectifs ont été travaillés sous la forme d’ateliers : motricité (jeux d ’adresse, parcours), coordination ( gauche/droite), placement, dosage, cibler, échanger….
    Que de bons moments sportifs !

     

  • Les TPS-PS ont appris à se déplacer sur les draisiennes ou à pédaler sur les tricycles dans la cour de l’école.
    Ils ont aussi découvert le chemin sensoriel. Ils ont marché pieds nus dans les bacs de sable, de paille, de galets, de pommes de pin, de billes d’argile. Ils ont testé leur équilibre.
    Pas facile de marcher en restant debout tout en passant d’un bac à l’autre….

     

     

  • En PS/MS, nous avons lu l’album « Pop mange de toutes les couleurs » de Bisinski et Sanders.
    C’est l’histoire d’un petit dinosaure qui dès qu’il mange quelque chose de nouveau, change de couleur. Un jour, il voit un arc-en-ciel et a très envie d’être de toutes les couleurs. Mais comment s’y prendre ?
    Suite à cette lecture, nous nous sommes lancés dans un nouveau projet ; celui de réaliser un album.
    Nous avons peint les petits dinosaures de différentes couleurs avec différents outils (pinceau, rouleau, éponge…).
    Dans notre album, Pop mange des fruits (banane, orange, raisin…) ainsi qu’une sucette. Nous les avons coloriés, peints avec les doigts ou encore collés avec des morceaux de papiers, des gommettes…

     

  • Les CE2 et le PERMIS INTERNET
    Aujourd’hui, les CE2 ont pu assister à un cours de prévention des méfaits d’internet présenté par Mme Vanier du commissariat de police de St Omer. Les élèves racontent : « Nous avons regardé un petit film où deux camarades de classe Paul et Jacques, amis d’enfance, ne jouent plus ensemble au football le mercredi car Paul s’est mis à jouer aux jeux vidéo dont un jeu de guerre. Ce n’est pas bien de jouer tard le soir car on est fatigué, Paul s’endort en classe ou arrive en retard à l’école. En plus, ce n’est pas bon pour le cerveau car on ne pense qu’à ça ! Paul devient « accro » aux jeux vidéo.
    Nous avons parlé des dangers des jeux vidéo, de regarder trop les écrans, des dangers d’internet, des choses fausses apparaissent sur internet, ça s’appelle des « fake » = faux .
    Comment peut-on savoir si c’est vrai ou faux ? il faut se renseigner, regarder les informations (le journal télévisé) ou écouter plusieurs personnes.
    Nous avons parlé aussi du harcèlement et de la violence à l’école mais aussi de l’importance du sommeil : ne pas regarder d’écran avant de se coucher, dormir 10 à 12 h par nuit !

     

  • A nous le ballon ovale !
    Mardi 28 septembre, nous les CM1 avons commencé le rugby avec le Rugby Club Audomarois. Nous avons débuté par un jeu : les fourmis du rugby pour apprendre à se déplacer et à se faire des passes. Pas facile de maîtriser ce ballon surtout quand il tombe. Il se sauve dans tous les sens. Nous avons ensuite appris à marquer des essais. Yes ! La bonne posture, le regard bien devant et le ballon posé au sol, voilà un bel essai ! Nous avons fini avec un jeu d’évitement : le jeu des gazelles et des lions. C’était chouette ! Nous avons hâte d’être à la prochaine séance.

     

  • En cette première période de l’année, les MS-GS ont pu profiter d’agréables jeudi après-midi pour des activités de plein air : promenade et sport dans l’espace de jeux du jardin public, entretien et jardinage dans le jardin de l’école. Accompagnés de parents et de notre intervenante sport Isabelle, ils ont pu se défouler mais aussi découvrir ou redécouvrir les particularités du début de l’automne comme la cueillette de marrons ; observer canards, pigeons, coqs, daims mais aussi vers de terre et coccinelles. Ils ont eu le plaisir de cueillir les dernières carottes de notre potager, et encore mieux la joie de les goûter en compagnie de notre cher directeur. Vivement l’hiver pour nous l’espérons, des activités de plein air sous la neige !!!

     

Piscine : une matinée pour une formation !

  • Le 28 septembre dernier, le comité UGSEL du Pas de Calais, encadré par Pierre Gossard, Maître Accompagnateur Formateur, a organisé une session d’agrément « parent accompagnant piscine », à l’école St Vaast sur Béthune, afin de pouvoir accompagner vos enfants à la piscine, en toute sécurité.

    Les écoles, ont des besoins impératifs de parents accompagnants volontaires, mais sans agrément, il vous sera certes, possible d’accompagner les enfants dans les vestiaires mais impossible, d’encadrer un groupe classe, près du bassin.

    Valable 5 ans, l’agrément intégralement pris en charge par l’établissement comprend une partie théorique (règlementation, sécurité des enfants, rôle de l’adulte..) ainsi qu’une partie pratique (déplacements dans l’eau, recherche d’objets, parcours de 25 m en nage libre…).

    J’étais le seul parent de l’école à passer cet agrément, lors de cette dernière session. Cette formation qui ne demandera qu’une matinée de votre temps, mérite grandement d’être accréditée, afin qu’un maximum d’enfants puisse découvrir et apprivoiser sereinement les plaisirs de l’eau.

    Mme Delforge (maman de Sarah et Henri)