La Gazette de Janvier-Février 2021


La vie dans les classes

  • Les 4 classes de maternelle ont fêté les rois. Les enfants se sont régalés avec les galettes à la frangipane. Chacun est reparti avec une couronne décorée en classe.
  • Les élèves de Mme Lyoen et de Mme Drieux ont découvert le conte du petit bonhomme en pain d’épice dans différentes versions. Ils ont réalisé des productions plastiques sur thème. Ils ont aussi appris à répondre aux questions concernant ce conte.
  • « Roulez-bolide pour les GS »
    Après le vélo, la draisienne, le tricycle et la trottinette en début d’année, les élèves de GS poursuivent l’expérience « roulez bolide » avec l’apprentissage des rollers. Ils apprennent à enfiler leur matériel de protection, à rouler de bancs en bancs, à tomber sans se faire mal sur les genoux, à trouver leur équilibre. C’est une expérience très positive et enthousiasmante !
  • « Jouons avec les cartons avec les MS »
    A l’aide de simples cartons, les élèves de MS apprennent et s’amusent : à collaborer en construisant des maisons et même des châteaux, à faire des courses de relai ; à utiliser le vocabulaire spatial (devant, derrière, à côté, à gauche, à droite, dedans, dehors), à être attentif à des signaux musicaux…Ils débordent d’enthousiasme et d’énergie…
  • Jeux de société en MS-GS
    Tous les vendredis matin, parents et enfants de la classe sont heureux de se retrouver pour un petit moment de partage et d’échanges dans la bonne humeur autour de jeux de société : Jeu de l’oie, des petits chevaux, uno, dominos et bien d’autres jeux encore permettent aux enfants de découvrir des jeux traditionnels, à apprendre à jouer ensemble, à perdre, à gagner, à compter, à être attentifs.
  • Apprendre à trier ses déchets se fait dès le plus jeune âge ! c’est pourquoi, les  CE2  ont accueilli Arnaud, un intervenant de la CAPSO  venu leur expliquer comment et pourquoi trier ses déchets, un acte essentiel pour lutter contre la pollution et la protection de la planète !  Les élèves ont travaillé en groupes sur le tri des déchets plastiques, papier-carton, métal-aluminium et verre. Ils sont maintenant incollables sur le sujet !
  • Depuis quelques semaines, les élèves de CM2 sont en pleine création artistique.
    Les CM2 A développent leurs talents artistiques afin de créer une galerie de chimères. Pour cela, ils ont découvert diverses techniques de l’antiquité au Moyen Age : le dessin, la peinture « la tempera » (technique qui consiste à mélanger des pigments colorés avec du jaune d’œuf) et la sculpture.
    Les CM2 B ont réalisé un projet musical avec Alexandre, l’intervenant. Nous avons accompagné avec des percussions la fabuleuse histoire du « lac des cygnes » en lien avec notre projet d’écriture sur le conte. Alexandre nous a fait découvrir une multitude d’instruments insolites comme la boîte à tonnerre, la sanza, le tuyau harmonique, l’angklung, le vibraslap, …
    Ce projet était magique et enrichissant, il nous a permis de jouer dans un orchestre, tous ensemble et de créer de véritables émotions.
  • Mardi 19 janvier, les CM1/CM2 ont eu une intervention de la CAPSO sur l’histoire du papier. L’intervenante nous a expliqué comment on fabrique le papier.
    Les matériaux de base (bois, végétaux), le transport, le recyclage du papier par rapport à l’environnement sont toutes les choses intéressantes que nous avons vues.
    Nous avons découvert tout cela à travers des jeux et des vidéos et nous avons hâte de découvrir la suite le 2 février.
  • « Plaisir, concentration et collaboration » au programme de la classe « flexible » des CP
    Il y a quelques petits changements dans notre classe. Au niveau de l’aménagement, des meubles colorés donnés par une famille ont pris place. Un fauteuil et un pouf ont été installés dans le coin bibliothèque, ainsi qu’un tapis douillet au centre de la classe. Rien de mieux pour avoir le goût de la lecture !
    Quant à l’organisation, la maîtresse nous a proposés différents coins pour travailler calmement et rester concentrés. Nous avons des jeux, des groupes de lecture, nous pouvons choisir notre assise et décider de l’ordre dans lequel nous voulons réaliser notre plan de travail. On apprend à faire des choix et à être autonome !

News de l'école

  • N’oubliez pas de visiter régulièrement le site internet de l’école.
    Vous y retrouverez les articles d’activités vécues par vos enfants, des photos, les circulaires, les menus…

  • N’oubliez pas d’inscrire votre enfant s’il est né en 2019 ou 2018 !
  • Nous vous rappelons que les enfants qui mangent à la cantine doivent avoir un second masque pour l’après midi.

Zoom sur...

  • En exclusivité, nous avons interviewé le nouveau maire des jeunes de St Omer qui n’est autre qu’un élève… de notre école !!!

    Jana Candelle, élève de CM2, a été élue maire le samedi 9 janvier.

    L’élection s’est tenue dans la salle du conseil municipal. Les 22 conseillers des écoles de St Omer ont été accueillis par monsieur le maire, François Decoster.

    11 sur les 22 conseillers étaient candidats. Tous ont présenté leur programme, la solidarité et la transition écologiques étant les thèmes centraux.

    A l’issue du vote, c’est Jana Candelle qui a été désignée, elle peut être fière.

    Elle s’est assise à la place du maire et a revêtu l’écharpe tricolore. Jana a ensuite dit quelques mots pour remercier.

    « Je suis à la fois contente mais je sais aussi que c’est une responsabilité. Je dois respecter les engagements. »

    Bravo à Jana, qu’elle porte fièrement les couleurs de notre école et surtout celles de sa ville.

L'agenda de l'école

  • Ces dates sont soumises à confirmation suivant les directives ministérielles :

  • Vacances de février du 19 Février au 8 Mars.

  • Samedi 13 Mars de 9h30 à 12h30 : PORTES OUVERTES (suspendues pour le moment)
  • 16 AVRIL : click and collect (kermesse) : vente à emporter cochon grillé, bulbes et tombola
  • 5 JUIN 17h : CM2 A et B : 1ère EUCHARISTIE

  • 6 JUIN 11h: CM1 et CM1/CM2 : 1ère EUCHARISTIE

  • 19 JUIN : FETE DE L’ECOLE (matin : Salle Vauban) + repas à l’école.
  • DIMANCHE 4 JUILLET : KERMESSE A L’ENCLOS

     

null

Du côté de l'APEL

  • Le marché de Noël fut un véritable succès: tout d’abord un moment offert aux enfants avec une ambiance de joie que nous étions heureux d’offrir à chacun !  Je remercie encore tous ceux qui se sont donnés d’une manière ou d’une autre !!!
    Les opérations colis, sapins et stands ont été un réel succès aussi ! Hâte de financer des beaux projets en lien avec celui de l’école avec le jardin aménagé !
  • Pour ce mois de Février, nous vous proposons votre kit raclette pour une soirée hivernale en famille, des petites actions par ci par là,  qui ne remplaceront jamais la joie de pouvoir un jour à nouveau recréer des moments ensemble et festifs, propices à la rencontre et aux échanges !

    Patience !! En attendant, tout enthousiasme et énergie positive sont les bienvenus!  L’APEL TEAM