Rencontre avec les ânes à Ruisseauville pour les petits de madame Drieux


 

Les élèves de Mesdames Lyoen et Drieux ont pris l’autobus le mardi 8 octobre pour rejoindre la ferme de Ruisseauville « A petits pas ».
Les élèves de madame Drieux ont fait connaissance avec les 3 ânesses : Quenotte, Prunelle et Cassine. Ils les ont caressées, brossées en tournant avec une petite brosse. Ils ont ensuite essayé de reconnaître en touchant  ce qu’il y avait dans 2 caisses en bois : l’une contenait du matériel qu’on utilise pour l’âne (une petite brosse pour le nettoyer, un cure- pied pour nettoyer ses pieds et enlever les cailloux des sabots et un licol pour l’attacher). L’autre caisse contenait ce qu’il mange (de l’herbe, du foin et de la paille). Claire, l’animatrice nous a aussi appris qu’ils mangeaient des pommes, des poires et parfois des bananes. Nous avons reconstitué des puzzles d’âne, de cheval et de zèbres.
Aidés par les adultes, nous avons reconstitué avec des images le cycle de la vie de l’âne : rencontre de l’âne et l’ânesse, gestation, naissance, croissance et mort. Pour terminer, nous avons aidé Claire à habiller les ânesses pour la randonnée. Nous avons mis un tapis sur son dos puis un bât de randonnée en bois (c’est comme une selle) qu’elle a attaché sur son dos. Enfin, elle a posé 2 grandes sacoches. Nous avons pique-niqué avant de rentrer à l’école, la tête  remplie de jolis souvenirs.