Les ateliers de Sciences à Sion des CM2A


Ateliers sciences CM2 école Notre-Dame Enclos

Le lundi 25 septembre après-midi, nous sommes allés à pied à Notre Dame de Sion pour faire des activités : mathématiques et sciences. C’était trop génial!

Nous étions répartis en deux groupes: le 1er groupe s’est rendu en classe d’espagnol pour faire une expérience sur la lumière tandis que l’autre groupe allait en classe de sciences-techno pour mener une enquête policière. Les deux groupes ont également fait une activité sur quadrillage en salle de mathématiques.

 

Expérience autour de la lumière :

A l’aide de citrons, de fils rouges et noirs (appelés conducteurs), de pinces rouges et noires, d’une machine permettant de déterminer l’énergie et d’ampoules de couleur, nous devions produire de la lumière.

 

Enquête policière :

Nous nous sommes rendus en salle de SVT où le professeur nous a lu une histoire dans laquelle une riche dame traitait mal ses employés. Un voleur lui avait dérobé ses bijoux et nous devions mener une enquête, comme les vrais scientifiques des séries policières, pour trouver le coupable: le chauffeur, le jardinier, la dame de ménage, la cuisinière ??

Nous avons revêtu une blouse, mis des gants et des lunettes pour effectuer des expériences. Nous avons commencé par analyser l’encre du mot laissé par le voleur : « Pardon Madame ».

Ensuite, nous avons analysé des taches de sang grâce à de l’eau oxygénée puis nous avons examiné des traces de sable au microscope.

Nous avons trouvé la coupable : c’était la cuisinière ! C’était super !

 

L’activité de mathématiques :

Le professeur nous a demandé si nous connaissions le jeu de la bataille navale. Elle nous a expliqué ce qu’étaient les coordonnées puis nous a donné un quadrillage codé sur lequel nous avons dû placer des points. Ensuite nous les avons reliés et avons obtenu une locomotive!

C’était vraiment génial mais nous étions déçus que ce soit déjà fini ! Nous en gardons de bons souvenirs…

Les CM2.A