La Gazette de Novembre 2018


La vie dans les classes

  • Les CP et les CE1 au tennis !

    Nous avons eu la chance, après avoir commencé le tennis au CP, de continuer en CE1.

    Le chemin pour aller jusqu’au tennis club de Saint-Omer nous servait d’échauffement. Margaux, notre prof de tennis, nous accueillait avec Isabelle, notre prof de sport. Margaux nous montrait ce qu’il fallait faire puis nous nous mettions par groupe de 5 ou 6 et c’était parti pour 50 minutes de tennis. Ce qui était amusant c’était de tirer avec la balle sur les petits animaux en mousse. Nous avons fait des coups droits, des revers, des parcours d’agilité (raquette en main), des lancers de précision, des jonglages avec des ballons de baudruche et même des petits matchs. C’était chouette ces 6 séances de tennis.

    Les CP vont participer à des ateliers multisports pour découvrir ce qu’est « le sport adapté » le mardi 27 novembre. (Ateliers sensoriels)

  • Les CE2, CM1 et CM2 ont vécu le cross aux glacis organisé par l’UGSEL. Nous avons remporté de nombreuses médailles et avons passé une superbe journée ! Pour les CM2, c’était leur dernier cross avec l’école !

  • Les élèves de mesdames Drieux et Lyoen apprennent à enjamber, à marcher en équilibre, en hauteur, à grimper sur une échelle, à oser prendre des risques.

    Grâce à Isabelle, l’intervenante en sport, ils prennent du plaisir à évoluer sur les parcours le mardi sur la période.

  • Contes et 1ère guerre mondiale pour les CE2 et CM

    Le 8 novembre, nous sommes descendus à la chapelle pour écouter des contes en lien avec la guerre 14-18. Au début, la conteuse nous a fait remonter le temps pour nous montrer les différences selon les époques : les enfants, les voitures, le téléphone, l’ordinateur et la télévision changent vite au fil du temps. La narratrice nous a conté 5 histoires tirées de faits réels qu’elle a mélangés dans ses contes. Il y avait beaucoup de tristesse mais aussi du bonheur. Les histoires portaient sur des hommes, des femmes, des animaux et nous racontaient leur souffrance en ces temps de guerre …autant pour les infirmières que pour les soldats et les chevaux qui étaient réquisitionnés pour aller au front. Nous avons beaucoup aimé même si cela était triste parfois et nous aurions voulu en écouter d’autres …

  • Que d’émotions à la bibliothèque pour les CE1 !

    Le vendredi 5 octobre, nous avons été accueillis pendant deux heures à la bibliothèque de Saint-Omer. Quand nous sommes arrivés, un animateur nous a lu le livre « Rouge Gorge » de Pierre Delye que monsieur Prouvost avait apporté.

    Ensuite nous avons fait trois groupes.

    Le thème c’étaitent les émotions : savoir les repérer dans les livres et les exprimer par des mots.

    Dans le premier atelier, nous avons lu l’album pop-up « La couleur des émotions ».

    Nous avons ensuite dessiné une émotion : la peur, la joie, la tristesse, la sérénité.

    Dans le deuxième atelier, on nous a lu l’album « Que d’émotions Chaperon ! » dans lequel nous avons dû retrouver les émotions en regardant les expressions sur le visage du Petit Chaperon Rouge. Ensuite nous avons feuilleté d’autres albums sur le Petit Chaperon Rouge.

    Dans le troisième atelier, nous avons lu l’album « Boîtes à

    Bonheurs », puis nous avons écrit un petit bonheur et un

    grand bonheur, mais chut, c’est un secret !!

    Nous avons bien aimé cette sortie. Certains d’entre nous vont même s’inscrire à la bibliothèque pour y aller de temps en temps. Merci aux parents qui nous ont accompagnés.

News de l'école

  • Une soirée d’information sur la 1ère communion est proposée aux familles de CM1 (parents et enfant) le mardi 18 décembre de 18h à 19h à la Chapelle.

  • St Nicolas rendra visite aux plus jeunes le jeudi 6 après midi 15h : MS/GS et 15h45 : TPS/PS et PS/MS

  • Les élèves arrivant en janvier sont invités à venir partager un temps avec leur future classe le lundi 17 décembre à 15h45. Nous leur souhaitons la bienvenue !
  • Pour les familles ayant une enfant qui entrera à l’école en septembre 2019 ou en janvier 2020, veuillez prendre contact en vue d’un Rendez-vous pour l’inscription.

  • Concernant le lundi 10 décembre et la sortie sur Lille pour les élèves du CP au CM2 : Les élèves doivent prévoir un pique-nique. L’école remboursera le prix du repas pour les élèves demi-pensionnaires (facture de janvier). De même, pour les enfants de CM1/CM2 qui ont anglais, l’organisme prévoira une date complémentaire.
  • Monsieur le maire vous invite à l’inauguration du parking cathédrale (tant attendu) le vendredi 23 novembre à 17h30. Le passage souterrain donnant accès à l’enclos sera réouvert à compter du 26 novembre.

Zoom sur...

  • Opération solidaire avec les restos du cœur

    Durant le temps de l’Avent, nous lançons une grande collecte pour aider les restos du cœur.
    Vous pouvez déposer chaque matin à compter du 26 novembre des denrées non périssables pâtes, conserves, … et produits pour les bébés (couches, lait en poudre, …) mais aussi une petite carte de Noël à l’attention des familles que vous pourrez confectionner avec votre enfant.
    Les enfants remettront l’ensemble aux restos du cœur le jeudi 21 décembre matin.

L'agenda de l'école

  • 23 novembre à 18h30 à l’église de l’immaculée conception : messe des familles
  • 27 novembre de 18h30 à 20h30 : conseil d’établissement

  • 4 décembre à 20h à l’école Notre Dame (rue du Griffon) : réunion de préparation de la kermesse (4 et 5 mai)
  • 6 et 7 décembre de 16h30 à 18h30 : marché de Noël de l’école organisé par l’APEL
  • 7 décembre matin: cinéma offert par la mairie aux élèves de CP à CM2/ Attention ! Les élèves reviendront à 11h45-11h50
  • 10 décembre : spectacle CP au CM2 « Le petit prince » au théâtre Sébastopol de Lille. Attention ! Récupération des enfants à 18h à l’école.

  • 18 décembre matin : spectacle des maternelles « comédie musicale et conte de Noël »
  • 18 décembre de 18h à 19h à la chapelle : Présentation de la 1ère communion aux parents et enfants de CM1
  • 20 décembre à 15h45 à la salle de sport : concert de Noël des classes de maternelle
  • 21 décembre à 10h45 à la Cathédrale : célébration de Noël
null

Du côté de l'APEL

  • Le marché de Noël ouvrira ses portes les jeudi 6 et vendredi 7 de 16h30 à 18h30 dans la salle de sport.

    Vous y découvrirez un marché gourmand, des jacinthes, des compositions et objets décoratifs, un stand religieux (objets, valise de Noël), et surtout de la bonne humeur.

    Nous avons besoin d’aide pour les diverses confections soit à la maison, soit sur les temps proposés.

    Contacter Maria Debarge au 06 48 11 12 85

    Notez qu’il y aura 2 temps chorale de 17h à 17h30 :

    Jeudi 6 : rencontre chorale, les CE et CM de l’école avec les membres de l’association « les portes ouvertes » de calais

    Vendredi 7 : ateliers anglais langage connexion

Témoignage d'un parent

  • Le mardi 2 octobre, j’ai pu participer à une journée pour l’agrément parents accompagnateurs piscine avec l’UGSEL.

    Ce fut un agréable moment. Nous avons été accueillis au collège St Vaast à Béthune. Au matin, il a été abordé une partie théorique, la sécurité, la personne qualifiée mais aussi les différents domaines qui peuvent être travaillés lors des séances.

    La bonne humeur et la décontraction de tous ont permis de rendre les choses faciles.

    Nous nous sommes rendus ensuite à la piscine olympique de Béthune où nous devons tester les exercices avant de passer un à un l’examen final. Pas de panique ! Un aller dans la nage souhaitée avec arrêt statique, un retour dans une autre nage avec passage sous un flotteur.

    Pour récompenser les efforts, un repas nous attendait au réfectoire de Béthune. Avant de nous quitter, un point sur nos performances a été fait. Mais surtout, n’oublions pas la notion de « plaisir » dans notre approche.

    C’était une belle journée, où chacun a pu être écouté et expliqué ses attentes. Une très bonne ambiance entre parents qui montre aussi que l’implication de chacun auprès de nos enfants reste nécessaire.

    Amélie, maman de Louane et Célestine.