La Gazette d’Avril-Mai 2019


La vie dans les classes

  • Retour de classe de neige pour les CM2 !

    Les élèves ont profité d’une semaine ensoleillée à Châtel. Au programme : ski, sortie en raquette, visite d’une fromagerie, interventions de professionnels (pisteur, faune et flore de montagne). Ils sont revenus enthousiastes, riches d’une expérience de vie qui leur restera dans leurs mémoires…

  • Sur la piste des arts pour les maternelles

    Les élèves de maternelle ont assisté à un spectacle présenté par Jean-Louis Martin de planète môme SUR LA PISTE DES ARTS.

    L’histoire se passe au cirque. Arlequin est triste car il ne pourra pas participer au spectacle. Toutes les couleurs de son costume ont disparu. Heureusement, Pamina la violoniste va lui donner du bleu, Alberto le jongleur et sculpteur va lui donner du jaune, Carole la danseuse du rouge. Pour retrouver le vert, le violet et l’orange, Arlequin va apprendre à mélanger les couleurs chez Rosa la peintre. Pendant le spectacle, on a chanté, dansé, imité la pose des sculptures, écouté des extraits musicaux et fait de la musique avec notre corps. C’était super !

  • LES CP et CP/CE1 au musée Sandelin…

    Les 2 classes ont visité le musée au mois de mars. Le matin, une intervenante est venue présenter une maquette du musée. L’après-midi, les élèves ont pu découvrir les œuvres et participer à des jeux.

News de l'école

  • Le bénéfice de l’opération bol de riz sera reversé intégralement à la Société Saint Vincent de Paul qui vient en aide aux familles en difficultés, aux plus démunis qui doivent jongler avec les factures.

    Nous sommes là pour leur apporter une aide financière qui apporte une embellie dans une vie souvent sans éclaircies. Nous leur donnons aussi des bons d’alimentation pour les fêtes de Pâques, la fête des mères, pour Noël. A l’exemple de Saint Vincent, nous voulons pouvoir leur dire « J’ai peine de votre peine » c’est pour cela que nous réagissons !!

    « La vraie charité ouvre le cœur et les bras » Les membres de la Société accompagnent ces familles en les aidant financièrement mais aussi dans leurs démarches pour qu’elles se remettent en route avec dignité et courage. Pour aider les familles, nous avons besoin de votre générosité.

Zoom sur...

  • LA KERMESSE DES ÉCOLES NOTRE DAME 4 et 5 mai

    N’oubliez pas de réserver votre repas, votre table pour le samedi 4 au soir à l’école Notre dame Enclos.

    Un menu « estaminet » vous est proposé.

    Nous avons besoin d’aide pour installer ou tenir un stand à la kermesse du dimanche 5 mai à l’école Notre Dame rue du Griffon. Les stands seront ouverts dès 12h. Vous pourrez vous restaurer sur place.

    Vous pouvez toujours déposer à l’école des livres, des lots et … confectionner des pâtisseries (à déposer le dimanche en arrivant). Pour toute demande d’information, rapprochez-vous du secrétariat.

L'agenda de l'école

  • Jeudi 4 avril : Célé à la cathédrale avec les classes de primaire/ bol de riz le midi
  • Jeudi 25/ vendredi 26/ lundi 29 Avril matin + mardi 30 avril journée : golf CE2
  • Vendredi 3/Mardi 7/vendredi 10/Mardi 14/Vendredi 17/ Mardi 21/ Vendredi 24/Mardi 28 mai AM : Kayak CM2
  • Mardi 7/14/21/28 mai et 4 juin Matin : GYM à Arques MS/GS
  • Samedi 4 mai à 19h : repas estaminet Notre Dame Enclos
  • Dimanche 5 mai dès 12h : KERMESSE à N. Dame rue du Griffon
  • Mardi 7 mai : rencontre UGSEL Natation (Lumbres) CE1
  • Lundi 13 mai : sortie à l’abbaye de Wisques pour les CM1
  • Mardi 14 mai : retraite de la 1ère communion pour les CM1
  • Dimanche 26 mai à 10h : 1ère communion
null

Du côté de l'APEL

  • Les 28 Janvier et 25 Mars derniers nous avons eu la chance de participer aux soirées ateliers avec Raymond Barbry sur le thème de l’attention concentration. Entre deux exercices de « pleine conscience » (respiration, marche…), il nous a enrichis de son expérience de coach auprès notamment d’élèves en grande difficulté scolaire ou auprès de sportifs de haut niveau.

    « On dit que le succès d’un sportif est à 60% dans sa capacité à se concentrer », il en va aussi de notre capacité au bonheur : être capables d’être présents à l’instant présent !  Pour nous-mêmes mais aussi pour nos enfants : tout va trop vite, surinformation, modes de vie ultra confortables qui ne font plus appel à notre bon sens, moins d’exercice, moins de rapport à la nature… Il nous a donné des astuces pour aider nos enfants à bien grandir, à gérer leurs angoisses, à couper les mauvaises pensées paralysantes, à oser prendre des bonnes habitudes.

    Nous remercions les deux écoles en collaboration avec les APEL des deux écoles, de nous avoir offert ces ateliers.