Classe de Mer CE1


Jour 1:

Bonjour les parents,

Quelle merveilleuse première journée !

Le voyage s’est très bien passé. En arrivant sur Boulogne, nous avons pu apercevoir les côtes anglaises. A l’arrivée, nous avons pris nos valises et nous avons pu nous installer dans les chambres.

Puis , guidés par nos animateurs Benoit et Isabelle, nous sommes partis à la découverte des laisses de mer en passant par la dune de la Mort qui tue! Nous avons ramassé et trié ce que la mer avait laissé avant de redescendre, pour terminer par de magnifiques châteaux de sable décorés de nos trouvailles (coquillages, coquilles de moules, os de seiches, bouchons en plastique, plumes de goélands, oeufs de raies, oeufs de bulots…)

Nous sommes repartis au centre en remontant par la fameuse dune, ce fut plus difficile. L’heure du repas est vite arrivée. Nous avions faim. Nous nous sommes régalés avec des spaghettis à bolognaise et surtout avec l’éclair au chocolat. Nous sommes ensuite repartis sur la plage pour la pêche à pied. En partant nous avons pu sentir l’aneth qui a l’odeur de… (Ricard a dit un enfant dont nous tairons le nom). Sur la plage, nous avons trouvé de nombreuses espèces différentes (des moules, des petits poissons et des plus gros, des crevettes que nous avons pêchés avec nos filets, des bernard l’ermite, et des crabes énormes !! Certains ont eu de l’eau qui est entrée dans les bottes.. On a eu fort chaud! Heureusement on avait tous pris une bouteille d’eau dans notre sac à dos. Nous avons mis ensuite nos trésors dans un aquarium dans la salle de classe.

Pour finir la journée, rien de tel qu’une bonne douche, un bon repas (nous avons dégusté une escalope de dinde avec des pommes de terre sautées et des haricots verts ainsi qu’un bon yaourt aromatisé) et une soirée  » contes de la mer »avec Benoit. Nous passons de très bons moments. Le temps est magnifique. Nous sommes déjà bien fatigués.

A demain pour d’autres nouvelles.

Vos enfants chéris

 

Jour 2:

Coucou les parents!

Après une bonne nuit, un excellent et copieux petit déjeuner (céréales, lait, jus de fruits, baguette avec confiture), nous avons étudié les caractéristiques des différents animaux que nous avions pêchés hier. Nous avons fait ce travail dans la salle de classe, cela nous a fait du bien de nous poser un peu ce matin car nous avons eu, pour certains, quelques difficultés à nous endormir tôt. C’est ce qu’on appelle l’effet « énervement classe de mer » ou « excès d’iode ». On a appris plein de choses: que l’étoile de mer peut sortir son estomac pour manger ses proies ou que les crabes font le ménage dans les moules ou encore que les anémones de mer peuvent nous piquer si nous essayons de les prendre dans l’eau. Nous avons profité des pauses (des récrés) pour jouer au football, à tomate ketchup ou au renard passé.

Ce midi nous avons bien mangé: de la semoule, de la ratatouille, des merguez et des boulettes de viande. En dessert, nous avons eu droit à une succulente tarte aux pommes. A chaque repas on fait le concours de la table la plus calme et la plus propre: c’est souvent les mêmes qui gagnent. Ca vous étonne!

Cet après-midi, nous sommes allés relâcher ces animaux là où nous les avions pêchés hier : c’est ce qu’on appelle le « respect de la nature ». Puis est venue l’heure du char à voile! Nous avons appris à monter la voile, à maîtriser le char. On a eu de la chance, il y avait un peu plus de vent que ce matin. Il y a eu quelques frottements de roues, mais on vous rassure : aucun blessé. Après cette trop courte séance de char à voile, nous sommes repartis sur la plage du Portel pour prendre le goûter et pour passer un dernier moment sur la plage à faire des châteaux de sable. En effet, demain nous resterons sur les « hauteurs » du Portel pour les dernières animations du séjour.

Ce soir, nous avons dévoré. Pour un séjour à la mer nous ne pouvions échapper au menu … poisson. Il fut accompagné de riz et de rondelles de courgettes. Au dessert, c’était crêpes chocolat ou crêpes nature.

La soirée s’est poursuivie par une veillée « Grand jeu » avec Benoit. Nous avons fait une « régate des défis ». Nous étions par équipe et nous devions affronter les autres en jeu. Ce fut l’équipe des noirs qui a gagné. Nous sommes vite repartis dans nos bâtiments car nous n’avions pas encore pris notre douche. Ca y est, il est 22h. Les douches sont à peine finies que nous dormons tous (ou presque).

A demain.

Gros bisous

Vos enfants chéris.

PS: Dommage que jeudi ce soit férié, on serait bien restés une journée de plus…